/*

Les volcans en Amériques: Chili

Vous êtes ici : Accueil » Géographie et Géologie » Les volcans en Amériques: Chili
Les volcans en Amériques: Chili

[tab:ARTICLE]

Villarica, Chili

Activité volcanique dominante : Strombolienne, hydromagmalique, hawaiienne, coulées de lave, lahars.
Généralités : Situé dans la province volcanique chilienne des Andes du Sud, le Villarica affiche un comportement éruptif très différent de celui des autres volcans du pays.
Depuis cinq siècles, il manifeste, en effet, une activité presque continue caractérisée par l’émission de coulées de lave fluide et par la formation de fontaines de lave basaltique. De temps à autre, le contact de l’eau, issue du grand glacier, et du magma, déclenche des explosions.
L’édifice volcanique se compose d’un strato-volcan évasé au centre par deux caldeiras imbriquées, toutes deux de forme elliptique et de 6 km de longueur. L’intérieur de la dépression sommitale abrite le cône volcanique actuel, creusé par un cratère de 1,5 km de diamètre, tandis que les flancs du volcan sont garnis de nombreux cônes adventifs de scories.
Parmi les éruptions récentes, celle de décembre 1971 se révéla d’une intensité particulière. L’activité avait débuté fin octobre, mais le paroxysme ne fut atteint que le 29 décembre à 23 heures 45. Une fissure de près de 4 km s’ouvrit sur le cratère central, expulsant une grosse quantité de lave qui forma deux fontaines de plus de 400 m de hauteur ; celles-ci donnèrent à leur tour naissance à une forme caractéristique de papillon en feu aux ailes grand ouvertes. En faisant fondre une portion du glacier, la chaleur de l’activité déclencha des coulées de boue (lahars) qui dévalèrent les pentes à grande vitesse (jusqu’à 80 km/h) vers la vallée où elles firent de nombreux dégâts et causèrent la mort de 15 personnes. Les lahars propulsèrent leur force meurtrière jusqu’au lac Villarica, au nord, et au lac Calafaquen, au sud-ouest, La lave engendra, en outre, des coulées dont le volume global fut estimé par la suite à quelque 30 millions de mètres cubes. Octobre 1984 marque le début d’une nouvelle phase d’activité plus intense, avec des explosions sommitales, des coulées de lave, des éboulements de blocs et des avalanches de neige, ainsi que la formation d’un lac de lave provisoire à l’intérieur du cratère central.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : Les volcans en Amériques: Chili

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Chili

http://www.youtube.com/watch?v=-oW5vaM8hrw [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié