/*

Les volcans en Asie: Bezymianny, Kamtchatka

Vous êtes ici : Accueil » asie » Les volcans en Asie: Bezymianny, Kamtchatka
Les volcans en Asie: Bezymianny, Kamtchatka

ARTICLE

Bezymianny, Kamtchatka

Activité volcanique dominante : Vulcanienne, peléenne, coulées des dômes de lave, fumerolles.
Généralités : Situé dans le Kamtchatka central, le Bezymianny fait partie d’un groupe de volcans qui porte le nom d’alignement Kljucevskaia. 11 est surtout connu pour l’éruption de 1955-1956, l’une des plus gigantesques activités de type peléen de toute l’histoire du volcanisme, mais qui, en raison de l’isolement de la région, ne fit aucune victime et ne rencontra qu’un faible écho dans les chroniques de l’époque. L’éruption débuta le 22 octobre 1955 par une série de séismes qui dura 23 jours. A la fin du mois de novembre, un dôme de lave apparut sur le fou cratère, accompagné par un gonflement non négligeable du versant sud du volcan. Jusqu’au 30 mars 1956, le volcan se livra à de nombre explosions de type vulcanien avec jets de cendres et de gaz allant jusqu’à 7 à 8 km hauteur. Brusquement, le 30, eut lieu une grande explosion latérale de la masse de lave dôme, explosion accompagnée par l’éboulement du flanc oriental du cône et suivi par une phase plinienne et l’émission d’une colonne de gaz de cendres qui s’éleva à quelque 40 km dans l’atmosphère. Au terme de l’éruption sommet était déchiré par dépression en fer à cheval de 1.5 km de large et le volcan lui-même mesuraient 300 m de moins. La coulée pyroclastique produite par l’explosion du 30 mars se dispersa avec une formidable violence, dévastant une région heureusement inhabitée de 500 km2. Les études qui ont été faites sur l’éruption de 1980 du Saint- Helens, aux Etats-Unis, révèlent une extraordinaire analogie avec celle du 30 mars 1956 du Bezymiannv. Elles soulignent notamment la dynamique éruptive extrêmement meurtrière qui, on le sait à présent, réapparaît dans les volcans des marges convergentes qui libèrent des magmas andésitiques ou dacitiques.
Après l’éruption, le Bezymiamiy est entré dans une phase d’activité persistante au cours de laquelle un nouveau dôme de lave est apparu à l’intérieur de la dépression.
La croissance du dôme s’accompagne de nombreuses explosions dont la plus remarquable a eu lieu en 1985. Alors, les coulées pyroclastiques se sont étalées jusqu’à plus de 13 km du cratère. Par ailleurs, depuis 1977, des coulées de lave émergent du sommet du dôme et descendent le flanc oriental.

 

VIDEOS

Vidéo : Les volcans en Asie: Kamtchatka

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Asie: Kamtchatka

http://www.youtube.com/watch?v=ZkBPlQQrMFY

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié