/*

Les volcans en Asie: Kamtchatka

Vous êtes ici : Accueil » asie » Les volcans en Asie: Kamtchatka
Les volcans en Asie: Kamtchatka

[tab:ARTICLE]

Karymsky, Kamtchatka

Activité volcanique dominante : Plinienne, coulées pyroclastiques, strombolienne, coulées de lave.
Généralités : Le Karymsky est le volcan le plus actif du Kamtchatka oriental. Son cône symétrique fait partie d’un massif volcanique situé à l’intérieur de la caldeira du Karymsky (65 km x 35 km) s’est creusée il y a 7 700 ans à la suite d’une grande éruption explosive. On peut diviser l’activité du volcan Karymsky en trois grandes périodes (6100-5100 av. J.-C., 4300-2800 av. J.-C. et 500 à nos jours), cours de la première, l’activité très intense, fut caractérisée par les dépôts pyroclastiques de diverses compositions (andésite basaltique à dacite) qui s’étalèrent jusqu’à plus de 10 km du cratère actuel. Dans la deuxième période, l’activité, plus modérée, se traduisit notamment par des émissions de lave et de produits pyroclastiques de composition andésitique,
Quant à la dernière période d’activité, qui n’est pas encore achevée, elle est marquée par l’émission de coulées de lave de composition andésitique et d’activité persistante de type strombolien.
L’état actuel du volcan n’est pas très éloigné de celui du Stromboli : depuis le 2 janvier 1996, les explosions de gaz et de cendres volcaniques surviennent avec régularité toutes les 20 à 40 minutes, avec des pointes de cent manifestations éruptives par jour, Au cours de ces explosions, les matériaux sont projetés à des hauteurs de 200 à 400 m au-dessus du cratère. De temps à autre, des explosions plus fortes produisent des colonnes de gaz et de cendres qui atteignent les 3 à 4 km de hauteur. L’activité éruptive, extrêmement intense, explique que pratiquement tout le cône volcanique est recouvert de coulées de lave émises au cours des 200 dernières années. En outre, la géométrie et les dimensions du cratère sommital changent continuellement, éruption après éruption.

 

 

 

 [tab:VIDEOS]

Vidéo : Les volcans en Asie: Kamtchatka

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Asie: Kamtchatka

http://www.youtube.com/watch?v=eFoTUTn6wwQ [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié