/*

Les volcans en Europe: Espagne

Vous êtes ici : Accueil » espagne » Les volcans en Europe: Espagne
Les volcans en Europe: Espagne

ARTICLE

Tenerife, Canaries

Activité volcanique prédominante : Coulées de lave, strom- bolienne, plinienne, fumerolles.
Généralités : Tenerife, dont le nom en ancienne langue guan- che signifie «montagne ennei-gée », est la plus grande île de l’archipel volcanique des Cana-ries. De forme triangulaire, longue de 84 km et large de 50, sa superficie est de 2 053 km2. Il y a environ 5-6 millions d’années, l’île a commencé à se former à la suite d’une série d’éruptions fissurales de lave basaltique. Trachytes et phonolites ont ensuite été éjectés, qui ont donné naissance à un cône volcanique central haut de 3 000 m. Une série d’éruptions explosives postérieures, 1600000 ans provoque l’effondrement du la partie sommitale du cône, créant la grande caldeira oval de Las Canadas, de 17km de long et 75 à 80 km de circonférence, dont les parois ont jusqu’à 500 m de haut. Au cours de la dernière éruption explosive, le versant, nord de l’île s’est écroulé dans la mer. A l’intérieur de la caldeira en 200000 ans, deux stratovolcans se sont formés : le Pico Viejo (2986 m) et le Pico del Teide, point le plus élevé de l’île (3 715 m) et sommet le plus haut d’Espagne.
On connait plusieurs éruptions historiques du volcan. Parmi les plus récentes et les plus significatives, on citera celle du 1705. Survenue sur le flanc nord-est depuis un cratère préexistant, elle donne naissance au Güimar, un cône de scorie de 90 m de haut. La même année, un autre appareil volcanique se forme : le Fasnia. Les coulées de lave qu’il émet se répandent jusqu’à 6 km de distance. L’année suivante, sur le flanc sud-ouest du volcan, un autre ensemble apparaît, le Garachico, dont le fleuve de lave rejoint la mer en détruisant le village de Tanque et le port de Garachico.
En 1798, le Chahorra s’édifie sur le flanc ouest. Ses coulées de lave s’arrêtent aux murs de la grande caldeira. La dernière éruption remonte à 1909. Elle provient du Chinyero, encore un cône formé sur le versant ouest du volcan, qui émet de petites explosions et coulées de lave.

VIDEOS

Vidéo : Les volcans en Europe: Espagne

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Europe: Espagne

http://www.youtube.com/watch?v=hlXDzwOMi6Y

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié