La géographie mondiale du tourisme et la mondialisation
écrit le: 12 juin 2020 par adminmodifié le 12 juin 2020
- Sommaire:
- 1 L’évolution et la distribution des flux touristiques à l’échelle mondiale
- 2 Le tourisme est représentatif des dynamiques de la mondialisation
- 3 Le tourisme un moyen de se développer et de s’intégrer à la mondialisation
- 4 Vidéo : La géographie mondiale du tourisme et la mondialisation
L’évolution et la distribution des flux touristiques à l’échelle mondiale
Le tourisme désigne le déplacement de personnes hors leurs zones habituelles pour des fins non rémunérés pendant une période allant d’une nuitée à 3 mois. Au fil des dernières décennies le tourisme a connu un essor continu il s’est diversifié de plus en plus au point d’avoir une part très importante dans le PIB de plusieurs nations. Le tourisme est également une des manifestations de la mondialisation qui désigne une plus grande mobilité des capitaux, des hommes, des marchandises et des informations, et une interdépendance de plus en plus accrue entre les pays.
Le nombre de touristes ne cesse d’augmenter, on a enregistré 300 millions de touristes en plus en 2016, malgré nombreux risques liée à la sécurité, ”attentats terroristes, épidémies, comme Ebola”.
Cette augmentation repose sur des réseaux d’information et de transport plus développés, plus performant et moins cher. Par avion tous les lieux touristiques sont généralement accessibles en moins de 24 heures. Les arrivées de touristes en 2016 ont progressé en Asie et au Pacifique de 8% pareillement pour L’Afrique. Ceci pourrait être expliqué par un avantage comparatif dans ces zones, un climat ensoleillé, les services sont moins chers, la richesse du patrimoine historique (exemple les pyramides en Égypte), des activités spécifique (randonnées dans le désert). Le nombre de touristes a progressé également dans les pays anciennement touristiques, Europe, Amérique du Nord. La baisse de l’activité touristique au Moyen-Orient est due principalement aux conflits dans cette région (guerre en Syrie, au Yémen).
Le tourisme est représentatif des dynamiques de la mondialisation
Malgré une évolution globalement positive la concentration des flux touristiques diffère d’une région à l’autre. Les flux touristiques internationaux, sont de deux typologies, d’un côté on trouve des puissances émettrices, qui sont aussi les principaux pays récepteurs avec une concentration des flux majeurs. D’un autre côté on distingue des pays essentiellement récepteurs avec des flux moins importants ou secondaires.
Ainsi les foyers émetteurs et les flux majeurs se concentrent dans la triade. L’Europe accueille des touristes venant essentiellement de l’Amérique du Nord. L’Amérique du Nord accueille des touristes au départ de l’Europe et du Japon. D’autre part des flux secondaires sont créés majoritairement par les habitants des pays riches qui visitent des territoires au sud, en Amérique du Sud (Mexique, Brésil, Argentine, Pérou, etc.), en Afrique (Maroc, Égypte, Kenya, etc.) et l’Asie du Sud (Inde, Philippines, etc.).
La structure et la géographie des flux touristiques mondiaux sont associées à un meilleur niveau de vie et une meilleure intégration dans la mondialisation, dans les pays développés. Les pays les plus riches restent au cœur de cette dynamique. Il y a des flux touristiques secondaires en départ et vers la Chine, un pays émergent de plus en plus intégré dans la mondialisation, c’est un nouveau pôle de départ de touristes. Plusieurs régions ne sont pas du tout intégrées dans l’espace touristique mondial notamment en Afrique.
L’étude des flux de tourisme révèle une hiérarchisation établie par la mondialisation. Il y a une nette inégalité dans la dispersion des flux touristiques dans le monde, d’un côté une concentration très importante des flux touristiques dans les territoires moteurs de la mondialisation et de l’autre des flux faibles voire inexistants dans les territoires partiellement intégrés ou en marge de la mondialisation.
Le tourisme un moyen de se développer et de s’intégrer à la mondialisation
Toutefois le tourisme continue à se déployer en améliorant les conditions de vie des habitants des pays qui le connaissent. Le tourisme représente 10 % du PIB mondial, il contribue à la création de l’emploi. Il est aussi en relation avec d’autres secteurs, comme les transferts financiers, le transport, la communication et l’information. Il permet un plus ample échange entre les habitants des nations différents. Par conséquent le tourisme pourrait participer à la réduction des inégalités et de la pauvreté dans le monde. C’est un moyen économique de se développer et de s’intégrer à la mondialisation. Par ailleurs il peut être un moyen de développement durable, qui incite à l’inclusion sociale et la préservation des cultures en encourageant l’écotourisme comme l’espère L’OMT en déclarant 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement ».
La distribution des flux touristiques à l’échelle mondiale laisse apparaître d’importants contrastes entre des régions dominantes qui sont aussi les plus anciennement touristiques, des régions émergentes et des zones peu ou pas du tout intégrées à l’espace touristique mondial.
Les flux touristiques intérieurs représentent une part très importante de la dynamique des flux touristiques. En effet dans plusieurs pays comme l’Inde et la Chine le nombre de touristes intérieurs est plus important que le nombre de touristes internationaux. Enfin le tourisme a un coût notamment environnementale, (émissions gazeuses venant des transports, transformation de certains lieux d’une grande importance écologique en lieux touristiques, pollution des plages…) cette impact négatif est pourtant de grande importance
Mettant en relation des sociétés et des territoires du monde entier, le tourisme international est bien représentatives de la mondialisation, tant dans ces effets sur les sociétés que par sa dispersion géographique.