LA RESPIRATION DES VOLCANS
Les volcans gonflent
l’écoulement de magma et de gaz à la sortie des bouches volcaniques est l’activité la pi culaire des volcans, au moment des éruptions. L’éruption n’est cependant que le résultat de matériaux des profondeurs et de variations de la pression à l’intérieur du volcan. Ci peuvent déformer les volcans par un gonflement qui traduit l’augmentation de pression avar ou par un dégonflement qui traduit sa diminution pendant ou après l’éruption. Sur l’exemple ci-contre (figure du haut), obtenu par des scientifiques de l’uSGS (un organisme de recherche et géodésique américain), le mont Okmok, situé en Alaska, a gonflé de plus d’un mètre, cou le voir sur la comparaison interférométrique de deux images issues du satellite radar européen ers L’image de gauche montre la mesure et l’image de droite un modèle. La ressemblance est ;
La différence essentielle est que le modèle calcule la déformation partout sur le volcan, mesure réelle a quelques « trous », les endroits où la surface du sol n’a pas assez conservé se>. les deux prises de vue pour permettre lesuccès de la technique de comparaison par radar.
La première mesure d’une déformation volcanique par interférométrie radar, réalisée par le mont Etna (figure page ci-contre, en bas), portait sur une amplitude beaucoup plus faible de 13 c< dont six sur le volcan lui-même (deux franges) et sept sur la région environnante.
Une réponse pour "LA RESPIRATION DES VOLCANS"
Savoir les phénomènes volcaniques a la surface du globe