➔ Géographie et Géologie

Magma: introdution

> > Magma: introdution ; écrit le: 12 mai 2012 par La rédaction


Le magma est constitué de roches fondues ou partiellement fondues: il se caractérise par la présence de nombreux composants et généralement par plusieurs phases, liquide, solide et gazeuse. La composition, la température et la teneur en cristaux, en gaz et en fragments solides divers, sont des variantes qui contribuent à différencier les magmas, qu’ils soient le produit de volcans différents ou celui des éruptions successives d’un même volcan, voire même les différentes phases d’une même éruption. Ces différences impliquent une diversité de propriétés en matière de densité, de viscosité et de capacité à retenir plus ou moins longtemps les gaz dissous, propriétés qui influencent de manière décisive le type d’éruption, les caractéristiques des dépôts volcaniques et jusqu’à la structure de l’appareil volcanique lui-même.

Composition chimique

Sur le plan chimique, un magma est un système extrêmement complexe. Sa composition n’est pas constante, mais variable en fonction des changements des conditions ambiantes. Au contact de roches plus froides, le magma se refroidit. Par conséquent, si certains minéraux commencent
à cristalliser en privant le magma des éléments qui vont se concentrer dans les cristaux en formation, par la même occasion cela l’enrichit en éléments qui ne sont pas retenus dans les nouvelles structures minérales. Mais au-delà de la température, l’échange avec l’encaissant s’effectue aussi sur le plan de la matière, en modifiant la composition du magma comme celle des roches environnantes.
Ainsi, des morceaux de roches piégés dans le magma peuvent aussi bien fondre que garder leur qualité de fragments solides. Enfin, selon les changements de composition, de température et, surtout, de pression, des éléments volatils tels que l’eau ou le gaz carbonique – originellement dissous en grandes quantités dans le magma –
peuvent générer des bulles de gaz qui vont transformer considérablement les propriétés du magma et provoquer une éruption dans la plupart des cas.

Vidéo : Magma: introdution

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Magma: introdution


← Article précédent: Les propriétés et la densité des Magma Article suivant: Evolution chimique du magma


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles