Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Taille des boules et taille au tonneau :

Vous êtes ici : » » Taille des boules et taille au tonneau : ; écrit le: 6 avril 2013 par La rédaction

L’agate et les pierres de couleur sont les matériaux bruts utilisés pour la fabrication des boules et des pierres irrégulières dites «baroques» obtenues au tonneau.

Taille des boules :

Taille des boules et taille au tonneau :Jusqu’à environ 20 mm de diamètre, les petites boules sont taillées à la main ou sur des appareils semi-automatiques permettant d’en fabriquer simultanément de grandes quantités. Les boules les plus grosses ne peuvent toujours être façonnées qu’une par une, à la main. Dans le cas d’une meule verticale, un guide creux en bois est utilisé; dans le cas d’une meule horizontale, on utilise un « pot à polir » (sorte de dop). La taille des boules est normalement effectuée à partir de cubes équarris.



Taille au tonneau :

Le produit de la taille au tonneau est un ensemble de pierres de formes très diversifiées, comme créées par le hasard, appelées dans le commerce «pierres baroques». Elles sont obtenues en plaçant des fragments irréguliers dans des «tonneaux», cylindres en bois ou en acier mus de lentes rotations alternatives, dans lesquels les pierres se polissent en se frottant les unes contre les autres. Des abrasifs de granulométrie variée facilitent le processus en cours dans des machines fonctionnant continuellement pendant deux à cinq semaines.

Pour aboutir à une excellente fabrication, il faut remplir les tonneaux avec des morceaux de pierre de la meilleure qualité, de grandeur et de dureté semblables.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles