Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Turquoise

Vous êtes ici : » » Turquoise ; écrit le: 8 avril 2013 par La rédaction

TurquoiseLe nom turquoise, qui signifie «pierre de Turquie», s’explique par son transit commercial à travers ce pays. Le synonyme grec « callaïte » (belle pierre) est maintenant obsolète. Une couleur bleue intense est rare; les turquoises dites turquoises matrix sont parcourues de veines ou de nuages d’autres minéraux bruns, gris ou noirs. Certaines turquoises sont associées à la pseudo-malachite et à la chrysocolle (pierre d’Eilat). Les tons bleus sont attribués au cuivre, les tons verts au fer. Éclat cireux ou mat.

Vers 250 °C, la couleur bleue céleste si appréciée prend un vilain ton vert. Attention lors du polissage et du sertissage! Sous l’influence de la lumière, de la transpiration, des huiles, des cosmétiques, des produits gras, par perte de son humidité naturelle, la turquoise peut aussi virer de couleur. Le langage populaire dit qu’elle «meurt». Ôter les bagues ornées de turquoises avant de se laver les mains!



La turquoise forme des masses compactes emplissant des fissures, des concrétions botryoïdes, des nodules. La puissance maximale d’un filonnet de turquoise est de 20 mm. Les gisements donnant les meilleures qualités de pierres sont près de Nishapur (Iran). Autres provenances : Afghanistan, Argentine, Australie, Brésil, États-Unis, Chine, Israël, Mexique, Tanzanie.

Les gisements du Sinaï (Égypte), exploités 4000 ans avant J.-C., n’ont plus qu’un intérêt historique. À l’époque romantique, la couleur de la turquoise la plus recherchée était le bleu ciel. Elle est aujourd’hui taillée en cabochons et aussi sculptée en objets de vitrine.

Les turquoises particulièrement poreuses sont imprégnées de matières plastiques qui les consolident. La couleur des turquoises peut en outre être améliorée à l’huile ou à la paraffine, au bleu de Pnisse, au bleu d’aniline, aux sels de cuivre. Imitations en calcédoine teinte, howlite teinte (p. 208), morceaux et poudre de turquoise agglomérés artificiellement, phosphates divers frittés, verres, porcelaines, plastiques. La turquoise synthétique, avec ou sans matrix, fort convaincante, est commercialisée depuis 1970.

Néolite (ou fallacieusement «Turquoise Reese») : Imitation de turquoise en phosphates frittés traversés de veinules sombres évoquant la matrix.

Néoturquoise (désignation fallacieuse) : Imitation de turquoise matrix.

Turquoise viennoise (désignation fallacieuse rigoureusement interdite) : Imitation de turquoise assez convaincante.

Vidéo : Turquoise

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Turquoise

https://www.youtube.com/watch?v=XWsStaaag5g

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles