Agate arborisée

> > Agate arborisée ; écrit le: 7 avril 2013 par La rédaction

Synonymes : agate dendritique, pierre de Moka, agate herborisée

L’agate arborisée est une calcédoine translucide incolore ou gris perle, présentant des figures qui évoquent des arbres ou des fougères (d’où son nom, du grec dendron, arbre). N’étant pas rubanée, son appellation « agate » est incorrecte. Les « dendrites » sont des précipitations de fer et de manganèse, brun foncé à noir. Elles n’ont rien à voir avec le monde organique et rappellent les cristaux de givre que le froid développe l’hiver sur les vitres des fenêtres. Elles se forment dans les plus infimes fissures par cristallisation de solutions résultant de la dégradation de minéraux avoisinants.

Mêmes provenances que les autres calcédoines. Gisements les plus importants au Brésil (Rio Grande do Sul), ainsi qu’en Inde et aux États-Unis. Ces pierres ornementales sont aussi appelées pierres de Moka, car elles transitaient autrefois par le port yéménite de Moka lors de leur exportation de l’Inde vers l’Europe.

Agate paysage :

Agate arborisée dont les inclusions dendritiques brunes ou rougeâtres évoquent un paysage.

Agate moustique (appellation inusitée) :

Agate arborisée dont les dendrites croissent séparément en forme de pelotes, rappelant le vol d’un nuage de moustiques.

Utilisation en bagues, broches et pendentifs. Comme les couches colorées sont parfaitement interstratifiées dans l’agate arborisée brute, le lapidaire doit, par abrasion des parties supérieures, approcher de la surface les structures imagées emprisonnées. Aussi celle-ci ne peut- elle pas être parfaitement symétrique. Imitations à l’aide de nitrate d’argent.

Le bois silicifié est parfois présenté comme agate arborisée.

.

← Article précédent: Agate mousse Article suivant: Agate


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site