➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Costa Rica

> > Les volcans en Amériques: Costa Rica ; écrit le: 21 mai 2012 par La rédaction


Arenal, Costa Rica

Activité volcanique dominante : Slrombolienne, coulées pyroclastiques, coulées de lave, fumerolles.
Généralités : Jusqu’en 1970, l’Arenal n’était pas sur la liste des volcans actifs du monde; sa dernière éruption remontait au XIVe siècle, avant l’arrivée des Espagnols, et la mémoire populaire avait tout oublié de ses manifestations. Tout changea en juillet 1968, lorsque trois nouveaux cratères alignés d’est en ouest apparurent sur le flanc occidental. Le plus grand, vers 1100 m d’altitude, fut le siège d’une série d’explosions qui projetèrent des gaz, des cendres, des scories et des blocs de magma qui dévalèrent les pentes, entraînant à leur suite des coulées pyroclastiques qui provoquèrent la mort de 78 personnes dans le village situé au pied du volcan. D’énormes blocs furent pojetés à quelque 5 km de distance, creusant des cratères d’impact de près de 60 m. Cette phase éruptive, qui dura du 29 au 31 juillet, fut suivie par une seconde phase dominée par les fumerolles avec émissions sporadiques de cendres vulcaniques. Du 14 au 19 septembre l’activité explosive reprit, avec une intensité moindre, et, le 19 septembre, une coulée de lave à blocs commença à sortir du cratère situé 1100 m d’altitude.
Depuis 1968, l’Arenal est en perpétuelle éruption; les explosions stromboliennes se produisent sur la cime à intervalles qui vont de quelques minutes à plusieurs heures, avec des panaches de gaz et de cendres qui, dans de nombreux cas, dépassent le kilomètre de hauteur.
Il est fréquent que des coulées de lave à blocs – assez lentes – émergent du cratère ; et les coulées pyroclastiques représentent une menace constante pour les villageois de la vallée.

Vidéo : Les volcans en Amériques: Costa Rica

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Costa Rica


← Article précédent: Les volcans en Amériques: Costa Rica Article suivant: Les volcans en Amériques: Costa Rica


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles