Les volcans en Amériques: Guatemala

> > Les volcans en Amériques: Guatemala ; écrit le: 21 mai 2012 par La rédaction

Santiaguito, Guatemala

Activité volcanique dominante : Peléenne, dômes de lave, plinienne, fumerolles.
Généralités : Le Santiaguito forme comme un appendice latéral du cône du Santa Maria, imposant stratovolcan l’ouest du Guatemala, dans le département du Quetzaltenango. La première éruption historique, de type plinien date de 1922; pendant 19 jours, le volcan expulsa plus de 5 km3 de cendres et de ponces.
Tout commença le 19 juillet 1922, par une bouche éruptive située sur le flanc sud-est du cône du Santa Maria et se termina par l’apparition d’un dôme de lave à l’intérieur du cratère : le Santiaguito était né qui, depuis, est le siège d’éruptions intermittentes. Le dôme de lave dacitique, très visqueuse, croît régulièrement depuis le 15 novembre 1949, mais des coulées pyroclastiques de type peléen ont fait leur apparition. Ce type d’activité, particulièrement dangereux quant on lit à quel point les coulées ont destructrices et imprévisibles, s’est intensifié de 1951à 1956 et s’est poursuivi de manière ininterrompue jusqu’à 30s jours, et il est devenu difficile de calculer la hauteur exacte du nouvel édifice volcanique. La cime du Santiaguito reste, en effet, plutôt imprécise car composée d’un amas chaoque de roches, de pics et d’aiguilles qui forment un énorme promontoire de matér iaux volcaniques. Le massif est couturé de canyons qui donnent naissance aux torrents comme le Tambor et le Nima gungo.
Au XXe siècle, l’activité intense du Santiaguito a permis aux volcanologues de l’étudier de manière exhaustive et de mieux comprendre les modalités de croissance des dômes de lave et l’activité volcanique des modèles peléens.

Vidéo : Les volcans en Amériques: Guatemala

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Guatemala

← Article précédent: Les volcans en Amériques: Mexique, El Chichon Article suivant: Les volcans en Amériques: Guatemala


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site