➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Martinique – Antilles

> > Les volcans en Amériques: Martinique – Antilles ; écrit le: 23 mai 2012 par La rédaction


Pelée, Martinique – Antilles

Activité volcanique dominante : Peléenne, vulcanienne, dômes dû lave, fumerolles, phréatique.
Généralités : La montagne Pelée se compose d’un strato-volcan qui émet du magma andésitique. Trop visqueux pour produire des coulées, ce magma forme au sommet du volcan des dômes de lave, dont la croissance est souvent interrompue par des éboulements ou par des explosions qui produisent des coulées de gaz et de matériaux incandescents. Ces coulées dévalent alors les nombreuses ravines qui entaillent les flancs du volcan, glissant jusqu’au littoral. Le cycle éruptif de 1902-1903 marquait la fin d’une phase de repos de près de trois siècles l’usine Guérin et au village du Prêcheur. Le 8 mai, à 8 heures 02, l’explosion du dôme sommital s’assortit de la formation d’une nuée ardente qui fonça vers le sud à plus de 150 km/h, anéantissant la ville de Saint-Pierre, à 8 km du cratère, ses 28 000 habitants (seul un prisonnier enfermé dans un minuscule cachot en réchappa) et les 16 navires qui relâchaient dans la baie. D’autres événements de forte intensité, le 20 mai et le 30 août, firent 1000 autres morts dans le village du Morne Rouge. Des explosions moins violentes eurent également lieu le 26 mai, le 6 juin, le 9 juillet et, de la fin de 1902 à juillet 1905, avec des coulées pyroclastiques de faible vitesse.
L’éruption de 1902 a permis de définir un type particulier d’activité volcanique explosive, dite «peléenne», qui se distingue par la croissance et la destruction de dômes de lave avec formation de coulées pyroclastiques. Le 30 mars 1903, à la fin de la première phase éruptive, le cratère du volcan extruda un nouveau dôme de lave de 305 m de hauteur. Le dernier cycle éruptif, qui date de 1929 à 1932, fut encore une fois de type peléen. L’expérience acquise au début du siècle permit aux autorités d’évacuer les villages environnants et d’éviter toute perte en vies humaines.


Vidéo : Les volcans en Amériques: Martinique – Antilles

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Martinique – Antilles

https://www.youtube.com/watch?v=XJNYXxhwkzo

← Article précédent: Les volcans en Amériques: Guadeloupe – Antilles Article suivant: Les volcans en Amériques: Saint-Vicent – Antilles


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles