Les volcans en Europe: Islande

> > Les volcans en Europe: Islande ; écrit le: 17 mai 2012 par La rédaction modifié le 28 décembre 2018

Herdubreid, Islande

Activité volcanique prédominante: Coulées de lave, activité phréatomagmatique.
Généralités: Cette montagne, dont on ne connaît pas d’éruptions au cours des 10 000 dernières années et qui peut donc ne plus être considérée comme un volcan actif, est inscrite à ce guide car elle représente un exemple parfait de volcan en table (moberg mountain) et que les processus qui ont amené à sa formation se retrouvent aussi dans les volcans actifs présents sous le glacier de Vatnajökull.Dans la formation des structures comme celle-ci, qui ont en général pour origine des fissures éruptives d’une longueur limitée, on distingue 4 phases principales, représentées sui les schémas ci-contre.
Le magma entame sa remontée vers la surface à travée, une fracture. L’augmentation de la température, générée par l’activité volcanique, fait fondre une partie de la glace du dessus, donnant naissance à une grande poche sous-glaciaire d’eau et de vapeur.La rencontre du magma en phase de remontée avec l’eau du glacier en train de fondre forme des laves dites en coussins on pillow-lavas.
Dans la zone superficielle de la partie en coussins, la lave, au contact de l’eau froide, se transforme en un agrégat d’éclats vitreux appelé hyalo clastite. Celui-ci subit ensuite un type d’altération dont le produit est un matériau jaunâtre argileux nommé palagonite. À la base du glacier, à ce stade, se trouvent autant de pillow-lavas que de palagonite. Si l’accumulation de matériau volcanique est suffisant, la pression de l’eau captive diminue jusqu’à atteindre un point critique où se déchaînent des explosions hydromagmatiques.
L’accumulation de pillow- lavas et de palagonite entraîne des émissions de magma en surface et non plus en dessous de la poche d’eau, des coulées de lave recouvrent alors les produits précédemment éjectés.
Lorsque les changements climatiques auront fait fondre le glacier, ne restera qu’un volcan en table à partie som- mitale plate et aux versants très abrupts, formés de palagonite et de pillow-lavas.

Vidéo : Les volcans en Europe: Islande

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Europe: Islande

← Article précédent: Les volcans en Europe: Islande Article suivant: Les volcans en Afrique: Tanzanie


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site