Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Chrysoprase

Vous êtes ici : » » Chrysoprase ; écrit le: 7 avril 2013 par La rédaction

ChrysopraseLa chrysoprase, dont le nom évoque l’éclat de l’or et la couleur du poireau (du grec khrusos, or et prason, poireau) est la variété la plus précieuse de la famille des calcédoines. Ses fibres microscopiques de quartz ont une texture radiée. Sa couleur est attribuée à la présence d’inclusions nickelifères. Les bruts importants sont souvent fissurés et de couleur inégalement répartie. La couleur peut se faner à la lumière sokiire et à la chaleur (attention aux soudures lors des réparations), mais peut quelquefois être ravivée par enrobage dans des chiffons humides.

La chrysoprase forme des nodules ou des remplissages de fentes dans des gisements nickelifères et des roches serpentineuses. Son gîte le plus connu était, au XIV siècle, Frankenstein (Zabkowice) en Haute-Silésie (Pologne). Gisements actuels : Afrique du Sud, Australie (Nouvelle-Galles du Sud), Brésil, États-Unis (Arizona, Californie, Oregon), Inde, Kazakhstan, Madagascar, Russie (Oural), Tanzanie, Zimbabwe.



Utilisation : objets d’art, boules de colliers, cabochons. Dans les siècles passés, la chrysoprase servit de pierre de décoration en architecture intérieure de certains monuments, tels la chapelle Saint-Wenceslas de Prague (Tchéquie), la chapelle de la Sainte-Croix du château de Karlstein (Tchéquie), le château de Sans-Souci à Potsdam (Allemagne).

Chrysoprase matrix:

Chrysoprase à inclusions brunes ou blanches de roche mère. Utilisée sculptée en objets d’art et taillée en cabochon pour la bijouterie.

Vidéo : Chrysoprase

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Chrysoprase

https://www.youtube.com/watch?v=LHSw7DuHB1o

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles