➔ Géographie et Géologie

Corail

> > Corail ; écrit le: 9 avril 2013 par La rédaction


La plupart des coraux (lat. corallium) construisent des récifs, des atolls, des bancs entiers. Seuls les troncs ramifiés calcaires de certains coraux sont employés en joaillerie. Ils sont produits par de petits polypes logés dans les arborescences, d’une hauteur comprise entre 20 et 40 cm, leur épaisseur pouvant atteindre 6 cm.

Provenances : Méditerranée occidentale, mer Rouge, golfe de Biscaye, îles Canaries, archipel de Malaisie, îles Midway, Japon, îles Hawaii.

Les branches de corail étaient autrefois récoltées entre 3 et 300 m de profondeur au moyen d’un «engin» (dénomination des coralliers), constitué de filets à larges mailles fixés à des poutres, avec lequel les fonds marins étaient dragués. La pêche s’opère de plus en plus par plongée; les pêcheries de corail hawaïennes utilisent à présent de petits sous-marins.

Après la pêche, les coraux sont débarrassés de leurs parties molles, puis triés selon leur qualité. Depuis deux cents ans, le principal centre commercial est Torre de Greco, au sud de Naples. Là sont travaillés plus des trois quarts du corail péché mondialement. À l’état brut, le corail est mat; poli, il prend un éclat vitreux. Il est ébauché avec du tripoli ou de l’émeri en poudre fine et poli sur feutre. Usage : boules de colliers et de bracelets, cabochons et objets d’art; les brindilles de corail sont percées et enfilées en colliers. Le corail redoute la chaleur, les acides, les bains chauds ; sa couleur peut faner au porter.


Corail noble (Corallium rubrum) : Le plus réputé de tous les coraux. Nombreux noms commerciaux selon provenance et qualité. Ainsi, pour la couleur seule, ce sont les variétés «momo» (rouge clair à rouge saumon), «sardegna» (rouge moyen), «moro» (rouge sang- de-bœuf), «peau-d’ange» (rose tendre à passées blanches ou légèrement rougeâtres).

Corail noir : Provient du squelette corné externe d’une espèce particulière (actuellement interdite de pêche). Sans signification commerciale, de même que le corail bleu (également interdit de pêche).

Vidéo : Corail

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Corail

https://www.youtube.com/watch?v=10rWAjv3ML0


← Article précédent: Euclase Article suivant: Jais


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles