➔ Géographie et Géologie

Critères des roches magmatiques

Vous êtes ici : » » Critères des roches magmatiques ; écrit le: 14 mai 2012 par La rédaction



L’un des paramètres les plus simples pour évaluer le degré d’évolution chimique d’un magma est sa teneur en silice (Si).
Celle-ci est en effet l’élément le plus abondant dans les magmas (sauf dans le type très particulier les carbonatites) et le processus de cristallisation fractionnée tend à l‘enrichir constamment.
Cette répartition s’applique tant aux magmas qu’aux roches résultant de leur solidification. Les classifications des roches intrusives et volcaniques se fondent, elles, sur des critères différents.
En effet, si dans le cas des roches intrusives la cristallisation complète permet une répartition fondée sur la teneur et le type de chaque composant minéral, dans celui des roches volcaniques, la présence plus ou moins abondante d’une massive vitreuse de fond – conséquence de la cristallisation partielle ou non du magma – ne le permet pas et la classification s’opère alors sur la base de la composition chimique globale de la roche.
Ces différent critères de classification sont dictés par la convention IUGS de 1973 (Subcommission on the Systematics of Igneous Rocks, classification and Nomenclature of Plutonic Rocks, Neues Jahrb. Mineral. Mh., 149-164, 1973).



Vidéo : Critères des roches magmatiques

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Critères des roches magmatiques

https://www.youtube.com/watch?v=LEprAU03imo

← Article précédent: Evolution chimique du magma Article suivant: Classification des roches magmatiques intrusives et volcaniques

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles