Jaspe
Le jaspe est souvent assimilé au groupe des calcédoines. Quelques experts le placent toutefois dans une famille particulière, cependant rattachée à celle des quartz. Le jaspe (du grec : pierre mouchetée) désignait dans l’Antiquité des pierres très différentes du jaspe d’aujourd’hui, à savoir des variétés vertes et transparentes.
Le jaspe compact à grain fin contient toujours jusqu’à 20% de matières étrangères qui influent sur ses constantes physiques, sa couleur, sa couleur de trait et sa texture. Les jaspes monochromes sont rares ; la plupart sont bariolés, rayés, ou flammés. Le jaspe peut être de temps à autre mêlé à l’agate ou à l’opale, souvent résultat d’une lithification.
Le jaspe se rencontre en nodules ou en remplissage de fentes et de cavités. Gisements principaux : Australie, Brésil, Canada, Égypte, États-Unis, Inde, Kazakhstan, Madagascar, Russie, Uruguay. Utilisé pour la fabrication d’objets d’art, mosaïques de pierres et cabochons. Les couches des jaspes rubanés tendant à glisser, taille et polissage demandent des précautions.
Variétés :
Selon sa couleur, sa texture, sa provenance ou sa composition, le jaspe est désigné par de multiples dénominations commerciales, dont :
Jaspagate : Jaune, brun ou vert, entremêlé à de l’agate.
Jaspe égyptien (caillou du Nil) : Rouge et jaune francs.
Jaspe rubané: Texture stratifiée à couches plus ou moins épaisses.
Basanite à grain fin : Noir, utilisé comme pierre de touche par les joailliers et bijoutiers. C’est une roche volcanique proche du basalte, rencontrée notamment au Kaiserstuhl (Allemagne), et non un jaspe ; la pierre de touche est souvent une lydienne, roche siliceuse métamorphique.
Jaspe sanguin. Synonyme d’héliotrope.
Cornéenne : Très finement grenue, grise, brun-rouge, rarement verte ou noire. C’est une roche de la série silicoalumineuse du métamorphisme de contact et non un jaspe.
Jaspe paysage : Brun, produisant un aspect paysage par ses dendrites d’oxyde de fer.
Mookaite : Rose à rouge clair, nuageux. Origine : Australie.
Jaspe de Neunkirch : Gris blanchâtre, rarement jaunâtre (nommé d’après son gîte du Palatina). Teint au bleu de Prusse, sert d’imitation de lapis-lazuli, sous les noms fallacieux (et interdits) de « lapis allemand» et «lapis suisse».
Plasma. Massif à grain fin, vert sale.
Prase vert poireau : Couleur due à des inclusions aciculaires d’actinote. Ne pas le confondre avec l’agrégat quartzeux vert poireau du même nom.
Silex : Jaune et rouge-brun à taches ou rayures.
Vidéo : Jaspe
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jaspe
https://www.youtube.com/watch?v=6QuGKzuSYFU