Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Colombie

Vous êtes ici : » » Les volcans en Amériques: Colombie ; écrit le: 22 mai 2012 par La rédaction

Les volcans en Amériques: Colombie

Galeras, Colombie

Activité volcanique dominante : Vulcanienne, strombolienne, coulées pyroclastiques, coulées du lave, dômes de lave, fumerolles.
Généralités : Situé dans le département de Nariño, à 7 km à l’ouest de la ville de Pasto, dans le sud de la Colombie, le Galeras est l’un des centres du front volcanique qui s’étend de la frontière de l’Equateur vers le nord jusqu’au Cerro Bravo. L’édifice principal se compose d’un grand strato-volcan de 25 km de diamètre à la base et d’un volume de plus de 300 km3 qui s’élève à l’intérieur de la dépression comprise entre la cordillère occidentale et la cordillère orientale des Andes. La partie sommitale du cône, tronquée, est creusée par une grande cuvette en amphithéâtre ouvert vers l’ouest qui résulte de l’effondrement de l’ancien cône. A l’intérieur de la dépression s’est formé un nouveau cône de 150 m de hauteur qui a été le siège de plusieurs éruptions historiques.
Le Galeras s’est formé voici plus d’un million d’années et l’effondrement qui a décapité le cône s’est produit il y a 8000 à 10000 ans. Mis à part une puissante éruption qui aurait eu lieu voici 4100 à 4500 ans, la plupart des éruptions explosives sont restées modérées.
Les premiers témoignages écrits de l’activité du volcan remontent à 1535, et la dernière éruption a eu lieu en janvier 1993. Au cours des quatre siècles qui séparent ces deux manifestations, le volcan a connu de nombreuses autres éruptions : celle de 1866 expulsa une coulée de lave à blocs baptisée « El Pedrogal » qui parcourut 5.5 km vers l’ouest.
Suite à la reprise de l’activité de 1988, le volcan attira l’attention des volcanologues de plusieurs pays qui se réunirent à Pasto pour évaluer les risques et les phénomènes potentiels. Le 15 janvier 1993, à 13 heures 41, une explosion surprit un groupe de volcanologues qui était en train de prélever des échantillons à proximité des bouches éruptives, causant la mort de six d’entre eux (quatre colombiens, un anglais et un russe) et de trois journalistes qui les accompagnaient, tandis que trois autres chercheurs furent très gravement blessés. L’éruption s’acheva le 7 juin de la même année.



Vidéo : Les volcans en Amériques: Colombie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Colombie

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles