Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Asie et Océanie: Indonésie

Vous êtes ici : » » Les volcans en Asie et Océanie: Indonésie ; écrit le: 18 mai 2012 par La rédaction

Les volcans en Asie et Océanie: Indonésie

Krakatau, Indonésie

Activité volcanique dominante : Plinienne, coulées pyroclastiques, strombolienne, coulées de lave, tsunami.
Généralités : Krakatau est le nom d’un îlot volcanique situé au centre du détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra. Avant la catastrophe de 1883, l’île se composait d’un alignement de cônes volcaniques qui s’étaient formés à l’intérieur d’une caldeira préhistorique. Le 20 mai 1883, le volcan de l’île, le Perbuatan situé au centre de la caldeira, se manifesta. Au terme de trois mois d’activité explosive mineure, le cône voisin de Danan entra également en éruption. Le 26 août marque le début de l’éruptin paroxysmique qui atteignit son apogée le 27.
Les données de cette éruption sont impressionnantes : le Krakatau expulsa 20 km3 de ponces et de cendres volcaniques et l’effondrement de tout l’édifice, creusa une caldeira circulaire de 6 km de diamètre et de 1 km de profondeur. L’éruption déclencha également dans la baie de violents tsunamis de plus de 30 m de hauteur qui décimèrent la ville et les villages côtiers et causèrent la mort de plus de 36 000 personnes.
Les conséquences de ce cataclysme sont stupéfiantes : on entendit le bruit de l’explosion jusqu’en Australie, à 4 800 km de là ; l’onde de choc fut enregistrée dans le monde entier et parcourut trois fois la circonférence du globe en accomplissant un tour complet toutes les 36 heures. Le panache de poussières s’éleva dans l’atmosphère à des dizaines de kilomètres d’altitude et, en se dispersant vers le sud-ouest, envahit la Terre sur toute la bande tropicale, encerclant l’équateur en deux semaines. A cause de ces poussières, la température sur Terre baissa de manière non négligeable (en Europe par exemple, le rayonnement solaire diminua de dix pour cent).
Les ponces expulsées recouvrirent des milliers de km2 en mer et, en flottant, allèrent obstruer le détroit voisin. Elles formèrent de véritables banquises de pierres qui, dans de nombreux cas, atteignirent plusieurs mètres d’épaisseur. Après cette grande éruption, l’accalmie dura 44 ans et, en 1927, l’activité volcanique reprit dans la caldeira. L’accumulation des projections volcaniques fit apparaître, en 1952, un petit cône de scories émergé qui fut baptisé Anak Krakatau ou « fils de Kraka- tau». Ce cône en pleine croissance est le siège de fréquentes éruptions stromboliennes et émet régulièrement des coulées de lave.



Vidéo : Les volcans en Asie et Océanie: Indonésie

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Asie et Océanie: Indonésie

https://www.youtube.com/watch?v=fUAjw9-edYs

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles