/*

Les volcans en Asie: Japon

Vous êtes ici : Accueil » Géographie et Géologie » Les volcans en Asie: Japon

[tab:ARTICLE]

Usu, Japon

Activité volcanique dominante : Phréatomagmatique, plinienne, peléenne, dômes de lave, fumerollionne, phréatique.
Généralités : L’Usu est situé dans le secteur sud-ouest de la caldeira de Toya, dans le sud-ouest de l’île de Hokkaido. Alors que la caldeira est âgée de quelque 130 000 ans, le volcan Usu s’est formé il y a seulement 10 000 ans. Il s’agit d’un petit stratovolcan, dont la base mesure 6 km de diamètre et la hauteur 730 m au plus. Voici 7 à 8000 ans, l’effondrement du sommet a donné naissance à une dépression en fer à cheval. Par la suite, le volcan est resté inactif pendant des milliers d’années, jusqu’en 1663, lorsqu’il a expulsé plus de 2 km3 de ponces et de cendres au cours d’une éruption de type plinien. Depuis, l’Usu a été secoué par six autres éruptions, moins intenses notamment en 1910, en 1943-1945, en 1977-1978 et en 2000 et il se distingue pour des dômes de lave dacitique, activité accompagnée d’explosion généralement de type phréatomagmatique et d’effondrement de matériaux incandescents qui provoquent la formation des coulées pyroclastiques.
A l’intérieur du cratère sommital, de 2 km de diamètre environ, se dressent deux dômes de lave: le Ko-Usu et l’Oo-Usu qui se sont respectivement formés au cours des éruptions de 1663 et 1853.
Sur les flancs du volcan trônent un autre dôme de lave et six crypto-dômes. Ces derniers sont formés par des masses de magma qui se sont accumulées à l’intérieur du volcan, tout près de la surface, et en ont modifié le relief. Avec des éruptions du XIXe siècle, de tels phénomènes ont donné lieu à des soulèvements de terrain de 150 à 200 m de hauteur dans une zone de 1 km de diamètre.
En 1910, l’ouverture d’une fissure sur le côté nord, au pied du volcan, déclencha une série d’explosions phréatiques avec formation d’un alignement de 45 cratères. Au cours des deux dernières éruptions, une série d’explosions phréatomagmntiques entraîna l’apparition de nouveaux champs de fumerolles. En 1977-1978, l’activité phréatomagmatique fut précédée d’une phase magmatique explosive avec formation de çierres ponces.
A présent, l’activité du volcan se limite à d’abondantes fumerolles, des secousses sismiques et d’importantes déformations de terrain que l’on interprète comme autant de révélateurs des mouvements souterrains de masses de magma extrêmement visqueuses.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : Les volcans en Asie: Japon

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Asie: Japon

http://www.youtube.com/watch?v=b5Mg5nGOPXg [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié