➔ Géographie et Géologie

Topaze

> > Topaze ; écrit le: 7 avril 2013 par La rédaction


Autrefois, toutes les gemmes de couleur jaune ou brun doré, parfois aussi verte, étaient communément appelées «topazes», le minéral topaze n’étant pas encore identifié. Le nom topaze provient probablement de l’ancienne appellation de l’île Zebirget où se trouvent des péridots, nommés topazes jusqu’au Moyen Âge.

Les couleurs des topazes sont rarement vives : la plus répandue est la topaze jaune tirant sur l’orange; la plus précieuse est la topaze rose à rose orangé. Les couleurs sont attribuées à des traces de fer et de chrome. Quelques variétés brun jaunâtre de certains gisements fanent à la lumière solaire. Tailler et sertir avec précautions du fait de son clivage parfait. Attaquée par l’acide sulfurique chaud. Éclat vitreux.

Les gisements primaires sont des pegmatites ; on la trouve aussi dans les gisements secondaires alluvionnaires. Au XVIII le gîte le plus réputé était Schneckenstein, dans les monts Métallifères (Erzgebirge) de Saxe. Le Brésil (Minas Gérais) est le principal producteur actuel. Autres gisements : Australie, Birmanie, Chine, États-Unis, Japon, Madagascar, Mexique, Namibie, Nigeria, Pakistan, Russie (Oural et Transbaïkalie), Sri Lanka et Zimbabwe. On trouve des topazes bleu clair en Irlande du Nord, Écosse et Cornouailles.

Certaines topazes pèsent plusieurs kilos. En 1964, une topaze bleue de presque 100 kg a été trouvée en Ukraine. La Smithsonian Institution de Washington conserve des topazes taillées de plusieurs milliers de carats.


Les topazes colorées sont taillées à degrés ou en ciseaux, les topazes incolores en brillant, celles renfermant des inclusions gênantes en cabochons.

La topaze synthétique bleue est connue depuis 1976. Par chauffage et/ou irradiation, certaines topazes peuvent devenir roses, incolores ou bleues (attention à la radioactivité rémanente de la plupart des topazes bleues commercialisées).

Dans la pratique commerciale, des citrines, variété de quartz, ou des améthystes chauffées sont souvent présentées fallacieusement comme «topaze dorée» ou «topaze madère». Afin de bien faire la différence, les commerçants sérieux nomment la topaze véritable « topaze noble ».

← Article précédent: Zircon Article suivant: Améthyste


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles