➔ Géographie et Géologie

Types de taille et formes taillées des gemmes

> > Types de taille et formes taillées des gemmes ; écrit le: 6 avril 2013 par La rédaction


Il n’existe aucune classification systématique universellement valable de la taille des gemmes. Aussi divers classements sont-ils proposés dans la littérature. Une classification possible considère les types de taille et les formes obtenues.

Types de taille :

Selon l’aspect visuel des gemmes taillées, trois principaux types de taille peuvent être distingués : la taille à facettes, la taille cabochonnée, la taille mixte. Voir les schémas page ci-contre.

Taille à facettes. Caractérisée par la présence de nombreuses facettes, la taille à facettes est utilisée avant tout pour des gemmes transparentes. Elle est subdivisée en trois groupes : la taille en rose, qui évoque le bouton de rose ; la taille brillant, dont les facettes principales occupent toute la hauteur de la couronne et de la culasse ; la taille à degrés, comportant des facettes trapézoïdales parallèles au bord de la pierre.

Taille cabochonnée. Caractérisée par des surfaces gauches (planes, convexes, baroques) totalement dépourvues de facettes (boules, cabochons), la taille cabochonnée est utilisée essentiellement pour l’agate et les pierres opaques.


 Taille mixte. Caractérisée par une présence simultanée de surfaces gauches et de facettes, la taille mixte peut comporter une couronne cabochonnée et une culasse facettée, ou vice-versa. Parfois, une forme taillée comporte une taille mixte sur un même côté (couronne ou culasse).

Formes taillées :

À partir des types de taille, existent une multitude de formes. Les unes sont classiques, rondes, ovales, coussins, carrées, baguettes, triangles, polygones. De nombreuses formes suivent divers modèles tels qu’olive, poire ou pendeloque, navette ou marquise, cœur, trapèze, tonneau. Le grand nombre de formes purement fantaisie ne peut guère être survolé; fréquemment publiées, les formes nouvelles sont inspirées par des artistes («designers»).

← Article précédent: Taille du diamant Article suivant: Famille du corindon


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles