Chrysobéryl
Le chrysobéryl, ou béryl d’or (du grec khrusos, or), est connu depuis l’Antiquité. De nos jours, ses variétés particulièrement recherchées sont l’alexandrite et le chrysobéryl œil-de-chat. Il se rencontre dans des pegmatiques granitiques, des schistes micassés, des placers. Les principaux gisements de chrysobéryl commun se trouvent au Brésil (Minas Gerais, Esperito Santo) et à Sri Lanka, ainsi qu’en Birmanie, États-Unis, Madagascar, Russie (Oural), Zimbabwe. Principalement taillé à degrés, en taille brillant et en taille indienne. Un célèbre chrysobéryl vert clair est le chrysobéryl Hope, pierre facettée très propre, de 45 carats.
Alexandrite:
Découverte en Oural en 1830 et nommée en hommage au futur tsar Alexandre II. Elle présente la particularité d’être verte à la lumière du jour et rouge pourpre à la lumière artificielle. Plus la pierre est épaisse, plus le changement de couleur est accusé. L’alexandrite œil-de-chat est une rareté dont la taille nécessite certaines précautions, car elle est sensible aux chocs et sa couleur peut être modifiée à haute température.
Les gisements primitifs d’Oural sont épuisés. Gisements actuels à Sri Lanka et au Zimbabwe, au Brésil (plus particulièrement depuis la fin des années 1980), ainsi qu’en Birmanie, États- Unis, Inde, Madagascar, Tanzanie et Tasmanie. Un très gros échantillon de 1876 et fut découvert à Sri Lanka. La plus importante alexandrite taillée est celle de 66 et que possède la Smithsonian Institution de Washington.
Chrysobéryl œil-de-chat :
Synonymes : œil-de-chat, cymophane (du grec : reflet de vague). De fins canaux parallèles situés dans le cristal produisent une bande lumineuse d’un blanc argenté qui semble glisser à la surface de la pierre lorsque celle-ci est taillée en cabochon. Cet effet lumineux qui évoque la pupille en fente verticale du chat a donné son nom à la pierre. Seuls les chrysobéryls ont droit à la simple appellation «œil-de-chat», les autres pierres chatoyantes doivent être désignées par leur nom d’origine suivi de ladite appellation. Gisements à Sri Lanka et au Brésil, ainsi qu’en Chine, Inde, Zimbabwe.