Evolution chimique du magma
Du moment de sa production à celui de l’éruption (ou de sa solidification dans la croûte terrestre), le magma peut connaître des changements considérables tant sur le plan chimique que minéralogique.
L’ampleur de ces changements sera d’autant plus grande qu’il se sera écoulé de temps entre la production et la solidification.
Si les facteurs qui déterminent ces changements sont nombreux, l’un d’entre eux joue toutefois un rôle prépondérant: le processus de cristallisation fractionnée qui produit et sépare les cristaux du liquide magmatique.
Étant donné que chaque formation cristalline appauvrit de manière sélective le liquide magmatique de certains de ses composants, un changement progressif s’opère dans la composition du magma au fur et à mesure que de nouveaux cristaux se forment et se séparent du liquide.
Le processus qui fait se séparer les cristaux du liquide magmatique dépend des différences de densité, comme des modalités de refroidissement et de cristallisation des corps magmatiques dans la croûte terrestre.
Ainsi, les cristaux plus denses que le liquide environnant auront tendance à couler en allant s’accumuler dans les parties les plus profondes du corps magmatique, contrairement à ceux de densité moindre qui remonteront pour s’amasser dans la partie supérieure.
Au contact des roches de la croûte terrestre, le magma refroidit en favorisant le processus de cristallisation qui, lui, va faire évoluer la composition chimique du magma lui-même. Outre les éléments indiqués,
il existe des traces d’autres composants, sachant que le processus de fusion partielle, puis celui de cristallisation fractionnée, peuvent déterminer la concentration de ces éléments et les transformer en composantes importantes du magma.
Par exemples, s’il est vrai que les roches du manteau sont extrêmement pauvres en potassium, la teneur en cet élément peut tout à fait augmenter dans les magmas des séries alcalines bien que ces derniers soient originaires du manteau.
De la même manière, la contamination chimique qui s’opère au contact des roches de la croûte peut contribuer de manière substantielle à l’enrichissement du magma en composants faiblement représentés à l’origine.
Vidéo : Evolution chimique du magma
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Evolution chimique du magma
Une réponse pour "Evolution chimique du magma"
je trouve qu’on se fout un peu de la gueule du monde quand même.