➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Costa Rica

> > Les volcans en Amériques: Costa Rica ; écrit le: 21 mai 2012 par La rédaction


Irazu, Costa Rica

Activité volcanique dominante : Vulcanienne, fumerollienne.
Généralités : Le volcan actif le plus haut du Costa Rica est à 20 km au nord-est de San José, dans la chaîne volcanique centrale. L’Irazû détient un taux élevé d’activité, avec depuis 1723 une vingtaine d’éruptions explosives auxquelles on doit la fertilité des terres de la Valle Centrale, vallée célèbre dans le monde entier pour sa production de café. La dernière éruption importante a eu lieu le 19 mars 1963, au moment même où John Kennedy, alors président des États-Unis, était en visite officielle dans le pays.
L’éruption annonça une phase d’activité éruptive qui se prolongea jusqu’en février 1965 et produisit une sucer, sion de pluies de cendre petites mais ininterrompue qui endommagèrent de nombreuses plantations de café, provoquant des pénuries jusque dans la capitale. Les cendres emportées par la pluie vinrent s’accumuler dans le lit du Reventazon qui déborda et inonda la vallée, noyant près de 400 habitations et plusieurs usines.
La cime de l’Irazu est évetlrée par deux cratères: le cratère principal, de 1050 m de diamètre et de 300 m de profondeur, est envahi par un lac aux eaux vertes; le second, qui porte le nom du gouverneur espagnol Diego de la Haya, premier à noter précisément.
Les manifestations de l’activité volcanique, mesure 690 m de diamètre et 100 m de profondeur. L’édifice compte également deux autres petits cratères, dont l’un contient un lac et un cône pyroclastique.
De janvier 1996 à juin 1998, on a enregistré plusieurs crises sismiques, sans doute dues aux mouvements souterrains du magma. En 1996, le début de l’activité sismique s’accompagna d’une altération des eaux du lac provoquée par la remontée des gaz volcaniques.

Vidéo : Les volcans en Amériques: Costa Rica

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Costa Rica


← Article précédent: Les volcans en Amériques: Costa Rica Article suivant: Les volcans en Amériques: Colombie


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles