Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Nicaragua

Vous êtes ici : » » Les volcans en Amériques: Nicaragua ; écrit le: 21 mai 2012 par La rédaction

Les volcans en Amériques: Nicaragua

Masaya, Nicaragua

Activité volcanique dominante : Plinienne et strombolienne, hawaiienne, coulées pyroclastiques el de lave, lacs de lave, fumerolles.
Généralités : Le massif du Masaya se trouve le long du front volcanique actif de l’Amérique centrale, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Managua. La caldeira mesure 12 km x 6 km et abrite de nombreux cônes volcaniques dont les principaux sont le San Pedro, le Nindiri, le San Fernando, le Santiago (l’actuel cône actif) et le Masaya. Bien qu’il se dresse dans un environnement géo-dynamique dominé par la convergence des plaques des Cocos et des Caraïbes, et par la production de magma calco-alcalin, l’activité du Masaya : caractérisée par les magmas basaltiques de composition tholeiitique. Plus insolite encore pour des magmas basaltiques, l’activité explosive ccompagne de colonnes pliniennes et de coulées pyroclastiques comme ce fut le cas lors de l’éruption de 4550 av. J. Cette activité coexiste dans la caldeira du Masaya avec des éruptions effusives plus caractéristiques des magmas basaltiques. La présence de la caldeira, résultant d’effondrements répétés suivis par émission rapide de grandes quantités de magma, assimile le Masaya à un équivalent basaltique du Krakatau indonésien, Le cratère du Santiago abrite de temps à autre un lac de lave qui reste actif pendant des périodes allant de plusieurs semaines à plusieurs arnnées.
En 1989, un lac de lave de 50 m de diamètre se forma suite à un effondrement ; il s’était formé 300 m plus bas que le bord du cratère et était agité par une très importante activité de dégazage associée à la formation de petites fontaines de lave, mais le phénomène ne se prolongea que cinq semaines. La plus récente activité a débuté en juin 1993, par la formation d’un lac de lave, à présent solidifié, dont la surface affleurait 50 m plus bas que le lac de 1989. Le secteur sud de la caldeira est occupé par la Laguna Masaya, un lac qui alimente en eau potable la ville de Masaya.



Vidéo : Les volcans en Amériques: Nicaragua

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Nicaragua

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles