Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Nicaragua

Vous êtes ici : » » Les volcans en Amériques: Nicaragua ; écrit le: 21 mai 2012 par La rédaction

Les volcans en Amériques: Nicaragua

Momotombo, Nicaragua

Activité volcanique dominante : Strombolienne, coulées de lave, fumerolles.
Généralités: Le Momotombo est le volcan actif le plus au sud de la chaîne de Los Marrabios, dans le nord du Nicaragua, qui fait à son tour partie de la chaîne volcanique de l’Amérique centrale et possède certains des volcans les plus actifs de toute la planète. La genèse de cette chaîne est liée au mouvement de convergence de la plaque océanique des Cocos et de la plaque des Caraïbes, phénomène de subduction qui a engendré un alignement de volcans calcoalcalins.
Le cône du Momotombo affiche une forme régulière, avec un cratère sommital régueuln au nord-est. Malgré le peu d’information sur l’activité préhistorique de ce volcan, on estime son âge à quelques milliers d’années à peine. A partir du XVIe siècle, les éruptions se sont succédées à un rythme de deux par siècle, sauf aux cours du XIXe siècle qui en a enregistré huit, dont une qui aura duré huit années de 1858 à 1866. La dernière éruption, en 1905, s’est accompagnée d’abondantes coulées de lave à base de basalte et d’andésite issues du cratère sommital et qui se sont épanchées jusqu’au pied du cône. Depuis, le volcan se manifeste par une activité fumerollienne intermittente, mais le niveau de cette activité a augmente d’une manière spectaculaire entre 1973 et 1978, lorsque la température des fumerolles est progressivement passée de 250 à 750 °C.
Cette brusque augmentation de la température est sans doute liée à un séisme d’intensité moyenne à élevée enregistré en mars 1974 à proximité du volcan. Une intense activité fumerollienne, avec des températures qui ont atteint des pics le 860° à 900 °C en 1985, continue toutefois de se manifester à l’intérieur du cratère, au point que, de temps à autre, les parois deviennent incandescentes.
Depuis 1982, une centrale géothermique de 35 mégawatts est installée au sud du volcan, sur les rives du lac Managua.



Vidéo : Les volcans en Amériques: Nicaragua

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Nicaragua

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles