Les volcans en Europe: Espagne

> > Les volcans en Europe: Espagne ; écrit le: 16 mai 2012 par La rédaction

Hierro, Canaries

Activité volcanique prédominante : Effondrements de l’édifice, activité de fumerolles.
Généralités: L’île de Hierro, dans l’archipel des Canaries, a une superficie d’environ 280 km².
L’île, âgée de 165 millions d’années, est considérée comme la partie émergée d’un volcan en bouclier ancré sur le fond océanique à une profondeur de 3 700 à 4 000 m. La particularité de l’île est d’être située exactement au-dessus du point chaud des Canaries.
Cette caractéristique se manifeste par une forme typique trilobée, due à la présence de trois rifts disposés à 120°, où est concentrée l’activité volcanique. Les trois rifts forment autant d’alignements morphologiques orientés NW, NE et S. Bien qu’on ne soit certain que d’une seule éruption au cours des derniers siècles (en 1793, sur le volcan Lomo Negro), Hierro présente la plus grande concentration de bouches éruptives récentes de tout l’archipel. Ces bouches sont disposées suivant les trois alignements morphologiques de l’île. Les très grandes dépressions d’El Julan au sud -ouest, Las Playas au sud-est et El Golfo au nord s’étendent sur plusieurs kilomètres jusqu’en pleine mer.
Ces dépressions, constituées de bassins bordés de talus essentiellement sous-marins, ont été reliées aux énormes effondrements de la structure volcanique. On peut observer une grande partie de la stratigraphie de l’île le long de ces talus. La structure interne de Hierro a aussi pu être reconstituée grâce aux nombreuses galeries destinées à l’exploitation des ressources hydriques souterraines de l’île.

Vidéo : Les volcans en Europe: Espagne

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Europe: Espagne

← Article précédent: Les volcans en Europe: Portugal Article suivant: L’activité volcanique en Erta Ale à l’Ethiopie


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site