Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Taille de l’agate

Vous êtes ici : » » Taille de l’agate ; écrit le: 6 avril 2013 par La rédaction

Taille de l'agateDe nos jours, les lourds et gros blocs d’agate ne sont pratiquement plus, comme c’était l’habitude autrefois, débités au marteau et au ciseau selon leurs diaclases ou repères tracés au préalable sur la pierre, mais généralement toujours sciés à la scie circulaire endiamantée. Dans les ateliers modernes, la lame circulaire est refroidie avec des fluides énergétiques qui forment une émulsion avec l’eau. Cela présente en outre l’avantage que pierres et appareillage se nettoient facilement à l’eau. L’usage actuel du pétrole, mondialement très en vogue, dégage une forte odeur et nécessite des mesures préventives particulières contre le danger d’incendie.

L’agate est d’abord dégrossie au moyen d’une meule en carborundum (carbure de silicium). Le professionnel appelle « ébauchage » ce travail préparatoire. Pour ébaucher la pierre sans à-coups, le tailleur la maintient entre les genoux; la meule est refroidie à l’eau courante.



La finition de la sculpture est effectuée sur une meule de grès à grain fin. Le lapidaire est assis sur un tabouret comportant un appui pour le ventre et la poitrine. La surface de travail de la meule comporte des bourrelets et des rainures permettant aussi la taille en cabochon.

La phase ultime du travail est le polissage, qui confère aux pierres un éclat intense et durable, et révèle au regard les détails de leur texture. Le polissage s’effectue sur des cylindres ou des meules de matériaux divers tels que bois, plomb, feutre, cuir, étain, matières artificielles, tournant avec lenteur. Les poudres à polir utilisées sont l’alumine, l’oxyde de cérium, l’oxyde de chrome, le tripoli, la silice et des pâtes spéciales. Comme peu ou pratiquement aucun liquide de refroidissement n’est utilisé lors de cette phase du travail, il faut veiller à ne pas endommager la gemme par la chaleur dégagée par le frottement.

Diverses machines effectuent automatiquement la taille de facettes planes. Même les formes arrondies, comme les cabochons, peuvent être finies mécaniquement.

Comme teinture de l’agate, techniques primitives de taille de l’agate.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles