Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

les volcans en Europe: Grèce

Vous êtes ici : » » les volcans en Europe: Grèce ; écrit le: 16 mai 2012 par La rédaction

les volcans en Europe: Grèce

Santorin

Activité volcanique prédominante. Plinienne, coulées pyroclastiques, coulées de lave.
Généralités. Santorin, appelée aussi Thêra, est une des plus belles îles volcaniques du monde. Elle a été modelée par un grand nombre d’éruptions qui en ont bouleversé la géographie plusieurs fois au fil des millénaires. L’île est située au centre de l’arc volcanique des Cyclades, produit par la subduction de la plaque africaine sous l’européenne. La grande île de Thêra, celle de Thêrasia et l’îlot d’Aspronisi constituent les morceaux périphériques, non immergés, d’une grande structure caldérique actuellement noyée, érigée par une série de grandes éruption explosives. La dernière, survenue au XVIIe siècle av. J.-C., a enseveli la ville d’Akrotiri, expression d’une culture contemporaine à la civilisation minoenne de l’île de Crète et tout aussi évoluée. Elle a occasionné l’affaissement d’une vaste zone au nord de l’actuelle île de Nea Kameni, avec un volume de produits émis estimé à 30 km³.
L’impact de cette éruption sur la civilisation hellénique fut énorme. On en trouve les traces dans de nombreux ouvrages de l’antiquité, y compris dans le mythe de l’Atlantide, l’antique cité engloutis par la mer, après avoir atteint, d’après la légende, un degré très élevé de civilisation.
Après cette grande éruption, l’activité volcanique de Santorin a repris au milieu de golfe avec un caractère essentiellement effusif, amenant l’édification progressive d’un nouveau centre éruptif. L’activité consécutive à l’éruption minoenne, sous-marine dans une première phase, a provoqué l’émersion de l’île de Palea Kameni en 46-47 apr. J.-C. Elle s’est par la suite déplacée de quelques kilomètres au nord-est, commençant à faire émerger Nea Kameni entre 1570 et 1573. D’autres éruptions, en 1707-1711, 1866-1870, 1925-1928, 1939-1941 et 1950, ont ajouté de nouvelles coulées de lave, accroissant de manière significative la superficie de Nea Kameni. Depuis 2000 ans, toutes les éruptions ont eu un caractère principalement effusif, avec des phénomènes explosifs limités de type strombolien et phréatomagmatique.



Vidéo : les volcans en Europe: Grèce

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : les volcans en Europe: Grèce

https://www.youtube.com/watch?v=cWU7JRhDg68

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles