les volcans en Europe: Portugal

> > les volcans en Europe: Portugal ; écrit le: 16 mai 2012 par La rédaction

Pico, Açores

Activité volcanique prédominante: Surtseyenne, strombolienne, coulées de lave, effondrement de l’édifice, plinienne.
Généralités. Pico est la deuxième île pour sa superficie de l’archipel des Açores, située au triple point de jonction entre la plaque nord-américaine à l’ouest, eurasiatique au nord-est et africaine au sud-est. La partie orientale de l’île est formée d’un plateau de laves basaltiques d’une altitude moyenne de 800 m. De nombreux cônes de scories, dont le plus élevé (1007m) est le Pico do Topo, se dressent sur le plateau. La partie occidentale de l’île, édifiée plus récemment, est constituée d’un grand stratovolcan, le mont Pico, sommet le plus haut di l’archipel et du Portugal avec 2 351 m auxquels il faut ajouter 1000 m immergés. Plus de 60 cônes adventifs constellent les flancs du volcan. Sa base a de larges versants en pente douce d’une inclinaison de 5 à 15°. Vers 1200 m d’altitude, la pente s’accentue brusquement au niveau du volumineux cône central formé de couches de scories alternant avec des coulées basaltiques. Les versants deviennent abrupts (30°) et peu stables, comme en témoignent les nombreux éboulis. Sur le sommet du coin volcanique, se trouve un cratère circulaire de 200 m de diamètre, entouré de parois di 30 m et dont le fond est occupé par un ancien lac de lave solidifié depuis environ 1000 ans. Sur la lèvre orientale di cratère, se dresse un petit cône appelé Pico (ou Pequeno), de 70 m de haut et aux flancs très abrupts, qui présente à sa base des fumerolles sortant à 70°C.
Du XVIème siècle à nos jours, le volcan a eu 5 éruptions. De 1562 à 1564, le Pico de Cavaleiro, un cône situé sur le versant sud-est à 800 m d’altitude, émet des coulées de lave qui atteignent l’océan au nord, près de Sao Roque et Prainha. Début février 1718, de nombreuses bouches éruptives s’ouvrent le long d’une fracture sur le flanc nord du Pico à 1200 m d’altitude, au-dessus des villages de Santa Lucia et de Bandeiras. Les coulées de lave arrivent jusqu’à la côte et forment l’actuel promotoire de Cachorro. Fin fevrier, d’autres bouches s’ouvrent sur le flanc sud à 300 m d’altitude. Elles émettront pendant 10 mois des coulées de lave qui gagnent et détruisent le village de Sao Joao.
En 1720, d’autres bouches s’ouvrent à 400 m d’altitude sur le versant sud-est du volcan, à côté de Soldâo: les coulées durent 5 mois. A la fin de l’éruption, un nouveau cône de scories, le Cabeco do Fogo, s’est formé.
Le Pico a enfin une dernière éruption en décembre 1963 au bord de la côte nord-ouest.

Vidéo : les volcans en Europe: Portugal

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : les volcans en Europe: Portugal

← Article précédent: les volcans en Europe: Grèce Article suivant: Les volcans en Europe: Portugal


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site