/*

Les volcans :Heimaey

Vous êtes ici : Accueil » europe » Les volcans :Heimaey

[tab:ARTICLE]

Heimaey

Activité volcanique prédominante : Hawaiienne, coulées de lave.
Généralités : Situé à 12 km de la côte, Heimaey est la plus importante escale maritime islandaise pour l’industrie de la pêche.
Le complexe volcanique qui forme l’île est le plus grand de ceux de l’archipel des Vest- mannaeyjar. Inactif depuis pratiquement 6 000 ans, le volcan se réveille dès l’aube, le 23 janvier 1973. Une fissure éruptive s’ouvre brusquement le long du flanc oriental du cône de l’Helgafell situé non loin du port, se propageant rapidement pour traverser toute l’île. Un spectacle apocalyptique s’offre à l’arrière de la ville. Une ligne ininterrompue de fontaines de lave illumine le ciel, projetant du magma incandescent à des centaines de mètres de hautain tout le long de la fracture. Très vite, l’activité éruptive se concentre à environ 800 m au nord-ouest du cône de l’Helgafell, où se forme en deux jours un nouveau cône de scories de 100 m de haut, connu aujourd’hui sous le nom d’Eldfell. Pendant la phase initiale de l’éruption, la pluie de cendre cause d’énormes dégâts aux habitations. Ensuite, le plus gros danger vient de la coulée de lave qui détruit la partie nord-est de la ville, menaçant de barrer le Dort. D’impressionnantes tentatives d’arrêter ou de maîtriser l’avance rapide de la lave sont alors entreprises : d’énormes quantités d’eau de mer sont pompées et rejetées sur la coulée pour tenter de la refroidir.
Après deux semaines d’acharnement incessant, le port est sauvé. L’éruption se termine la première semaine de juin, après 5 mois d’activité, alors que le nouveau cône de scories a d’ores et déjà dépassé 200 m d’altitude.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : Les volcans en Europe: Islande

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Europe: Islande

http://www.youtube.com/watch?v=5AawOBLfZgM [tab:END]

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié