Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Equateur

Vous êtes ici : » » Les volcans en Amériques: Equateur ; écrit le: 22 mai 2012 par La rédaction

Les volcans en Amériques: Equateur

Quilotoa, Equateur

Activité volcanique dominante : Plinienne, coulées pyroclastiques, fumerolles.
Généralités : Situé à 35 km à l’ouest de la ville de Latacunga, dans la province de Cotopaxi, le Quilotoa est l’un des centres volcaniques actifs de la cordillère occidentale. Il est formé d’une caldeira de 2,5 km de diamètre, aux parois escarpées ornées de dômes de lave dacitique, qu’occupe un lac de 3 km2.
L’activité éruptive du Quilotoa est de type explosif avec colonnes de type plinien et coulées pyroclastiques qui dévalent les flancs. Au fil de sa brève histoire éruptive – il n’a que 40 000 ans – le Quilotoa aurait livré six de ces manifestations. Les dépôts des coulées pyroclastiques se sont accumulés à l’intérieur des vallées du Rio Zumbahua et du Rio Toachi. Remodelés ensuite par l’érosion fluviale, ces dépôts ont donné naissance à des formes spectaculaires qui dépassent en certains endroits plus de 200 m de profondeur. La dernière éruption, survenue voici 900 ans, a recouvert une zone de 150 km², accumulant les dépôts dans le Rio Toachi jusqu’à 24 km de distance du volcan. Des phénomènes imputables à une modeste activité éruptive ont été signalés en 1725 et en 1740.
Le lac situé à l’intérieur de la caldeira, et dont la surface se trouve à 3 500 m d’altitude possède une profondeur maximale de 255 m. Privé de voies d’écoulement, son niveau dépend simplement du rapport entre les précipitations et l’évaporation de l’eau, Depuis les profondeurs fusent des gaz riches en anhydride carbonique, dont une partie se dégage continuellement de la surface du lac tandis qu’une autre s’accumule dans la masse d’eau, formant des poches que l’on peut parfois repé rer grâce aux taches de couleur plus claires. Si ces « bulles » éclataient, elles libéreraient un nuage d’anhydride carbonique qui, en dévalant les flancs du volcan, entraînerait la mort des animaux et des êtres humains qui se trouveraient dans la région.



Vidéo : Les volcans en Amériques: Equateur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Equateur

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles