Les volcans en Amériques: Equateur

> > Les volcans en Amériques: Equateur ; écrit le: 22 mai 2012 par La rédaction

Tungurahua, Equateur

Activité volcanique tlorainante : Plinienne, coulées pyroclastiques, fumerolles, sources thermales.
Généralités : Le Tungurahua, qui domine la ville de Banos, est l’un des volcans les plus actifs d’Equateur avec une vingtaine d’éruption historiques. Il possède une forme conique régulière évasée par un cratère de 183 m de diamètre qui abrite de nombreuses fumerolles atteignant des températures de 78 °C (c’est-à-dire la température d’ébullition de l’eau à cette altitude). Le cône volcanique, qui a grandi au sein d’une zone montagneuse de la cordillère orientale, est soumis à une forte érosion due aux torrents Chambo et Pastaza, érosion qui a donné naissance à des spectaculaires canyons qui sculptent les coulées de lave et les dépôts de coulées pyroclastiques.
Les caractéristiques du volcan indiquent que son éventuelle activité serait de type explosif avec retombée de cendres et de lapilli, formation de coulées pyroclastiques et de coulées lave. Et l’éruption serail suffisamment importante pour menacer la ville de Baños au nord, ainsi que le barrage sur le Rio Pastaza.
Les coulées pyroclastiques Ies plus destructrices, et de dimensions impressionnantes, furent émises au cours des éruptions de 1773 et 1886, La fonte du petit glacier sommital déclencha la formation de coulées de boue. Autre effet secondaire des éruptions, l’accumulation des produits volcaniques barra les cours d’eau des vallées nord et ouest, et les lacs ainsi formés noyèrent les localités proches. Au pied du volcan, on retrouve beaucoup de sources thermales. En 1999, ce volcan est à noueau entré en éruption.

Vidéo : Les volcans en Amériques: Equateur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Equateur

← Article précédent: Les volcans en Amériques: Equateur Article suivant: Les volcans en Amériques: Equateur


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site