➔ Géographie et Géologie

Les volcans en Amériques: Equateur

> > Les volcans en Amériques: Equateur ; écrit le: 22 mai 2012 par La rédaction


Sangay, Equateur

Activité volcanique dominante : Strombolienne.
Généralités : Situé dans le parc national du même nom, dans la province de Morrona Santiago (sud-est de l’Équateur) le Sangay est le seul volcan équatorien en activité permanente et l’un des volcans les plus actifs du monde. Il aurait enregistré une activité continue de 1728 à 1916, puis de 1934 à nos jours.
Malgré cela, il reste pratiquement inconnu car il est très isolé. En 1872, W. Reiss évalua l’altitude du volcan à 5323 ; sept ans plus tard, en 1879, le célèbre alpiniste anglais Whimper conquit le sommet qu’il décrivit comme tronqué par une forte explosion. En août 1929, Moore fit l’ascension du volcan lors d’une période d’accalmie et découvrir un cône parfait. En fait, le Sangay possède une forme conique régulière avec des pentes de l’ordre de 35°, et l’imposant édifice s’élève de 1 600 m au-dessus de la forêt amazonienne, ce qui lui donne l’extraordinaire altitude de 5 230 m. Le sommet est couronné d’un petit névé, et le versant nord du cône, dénué de toute végétation, est entièrement couvert de scories volcaniques produites par les éruptions continues. Du cratère principal, un étroite canyon descend vers le flanc est, sans doute le chenal que les nuées ardentes empruntent habituellement.
En 1976, un survol du volcan révéla la présence de trois cratères sommitaux bien formés. Leur activité typiquement strombolienne se traduit par des explosions périodiques, qui se reproduisent à intervalles réguliers de quelques minutes à quelques heures, et ils projettent dans l’atmosphère des jets de gaz et des fragments de lave incandescente qui, après avoir atteint quelques centaines de mètres de hauteur, retombent sur les cratères et les alentours en une véritable pluie de feu. En août 1976, les membres d’une expédition scientifique britannique, qui s’étaient installés près du cratère occidental, furent exposés aux retombées de matériaux incandescents et en subirent de graves dommages.

Vidéo : Les volcans en Amériques: Equateur

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Equateur


← Article précédent: Les volcans en Amériques: Equateur Article suivant: Les volcans en Amériques: Equateur


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles