Les volcans en Amériques: Hawaii – Etats-Unis
Kilauea, Hawaii
Activité volcanique dominante : Hawaiienne, coulées et lacs de lave.
Généralités : Le Kilauea est un volcan-bouclier situé sur le versant sud-est de l’île d’Hawaii. Son sommet culmine à 1200 m au-dessus du niveau de la mer, altitude à laquelle il faut ajouter 3 700 m d’édifice volcanique sous-marin, ce qui en fait l’un des volcans actifs les plus hauts de la planète.
Le volcan s’est essentiellement édifié au fil des éruptions latérales produites sur la longueur des fissures qui s’étirent de la caldeira sommitale vers l’est et le sud-ouest. La caldeira, dépression ovale de 4 km de longueur et de 3,2 km de largeur, est bordée par des parois de 120 m de hauteur. Sur le loi recouvert de lave solidifiée une dépression circulaire, baptisée « Halemaumau », a une plusieurs reprises occupée par un lac de lave fluide dont le diamètre oscillait entre 600 et 1000 m et la profondeur allait jusqu’à 390 m. Dans la mythologie locale, Halemaumau représente le foyer acluel de Pelé, déesse hawaiienne des volcans qui se serait déplacée de volcan en volcan sur toute la longueur de l’arc des îles Hawaii, allumant chacun d’entre eux au passage.
Sur le rift oriental s’ouvrent de nombreux cratères volcaniques formant une chaîne qui a été le siège de nombreuses éruptions jusqu’au jour où le cratère Pu’u O’o s’est manifesté à son tour: depuis juillet 1986, celui-ci continue d’émettre d’énormes quantités de lave qui s’épanchent jusqu’à la mer. L’intense activité volcanique dont fait preuve le Kilauea depuis la fin du xixe siècle en a fait l’un des volcans les plus étudiés et les plus surveillés du monde. C’est là, en 1912, sur le sommet, que fut installé l’un des tout premiers observatoires volcanologiques de l’histoire, le Hawaiian Volcano Observatory.
Vidéo : Les volcans en Amériques: Hawaii – Etats-Unis
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les volcans en Amériques: Hawaii – Etats-Unis
https://www.youtube.com/watch?v=tflKqzldwdY